Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sofia Accueil

A la découverte des 7 lacs de Rila

Le week end du 22-23 septembre le temps était splendide. Ulia, Barbara et leurs familles en ont profité pour aller à la découverte des 7 lacs de Rila. Très enchantés par cette expédition qui leur a fait découvrir des paysages fabuleux, ils nous livrent quelques explications sur cette région mais surtout de magnifiques images.


le projet du groupe de randonneurs étant de découvrir sur une journée ces lacs le 9 octobre nous espérons que ce petit tour d'horizon convaincra, celles ou ceux qui hésitent encore, à se joindre au groupe.

Pour les inscriptions merci de s'adresser à Lucile, guide et organisatrice de cette randonnée.

 

2012-09-27La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs, lui conférant un aspect attirant pour les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs ont distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.
Les vues magnifiques qui s'y dégagent continuent à fasciner les visiteurs ! Les sept lacs de Rila sont accessibles en marche à pied depuis la station de Saparéva Banya, le monastère de Rila ou encore la station de ski Borovetz. La découverte des lacs est encore plus magique si elle est faite en marche descendante. Les lacs de trouvent dans la zone sous le mont Damga, entre 2 500 et 2 100 m de hauteur.
Ainsi si vous atteignez le mont Damga, vous verrez d'abord les 3 lacs qui se situent le plus bas, le 4 autres étant cachés dans la partie abrupte des versants. En descendant, vous découvrirez le plus petit et le plus haut des sept lacs. Il s'appelle Salzata (la larme), à 2 535 m. En continuant la descente vers le nord-ouest, vous arriverez au second et le plus profond (37,5 m), appelé Okoto (l'oeil), à 2 440 m d'altitude. En descendant encore, du côté Est se découvrent des abysses, remplies des bruits des chutes d'eau des 2 lacs supérieurs.

Le 3e lac est appelé Babreka (le rein), à cause de sa forme. Un lac bien large et cerné par une rivière de pierres de son côté Est. Il est situé à 2 282 m d'altitude. Plus bas encore, à 2 243 m d'altitude, dans un cirque se cache un lac contigu, appelé le Jumeau. La silhouette du pic Haramiyata s'y reflète.

Le 5e lac se nomme Trilistnika (les 3 feuilles), à 2 216 m d'altitude, le 6e se nomme Ribno ézéro (lac aux poissons), à 2 186 m d'altitude. Ce dernier est le moins profond de tous. Sur ce lac se trouve le chalet de montagne Rilski ézéra (Lacs de Rila). La végétation basse commence à appraître vers le lac Babréka et se répand dans un véritable tapis vers lorsqu'on atteignt le dernier lac appelé Dolnoto ézéro (le lac d'en bas), à 2 095 m d'altitude. La grande pelouse verte de Souhia Tchal contraste avec le relief abrupte et austère des versants et des pics aux alentours. Le lac Dolno ézéro recueille les eaux de tous les ruisseaux des autres lacs.

 

2012-09--27b

Origine des Sept lacs de Rila

L'origine des lacs est glacière. Le mouvement des glaciers et de la masse rocheuse a creusé des formes profondes sur leur passage. Des formes qu'on été épurées avec le temps et grâce aux blocs de glaciers qui tombaient dedans et repoussaient encore plus fort la masse rocheuse en dehors. S'y est formé un système complexe de cirques. Les sept lacs de Rila se trouvent dans la partie la plus profonde de cet ensemble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :