Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sofia Accueil

1911-2011, Albert Kahn

et Les Archives de la planète

 

Grand évènement à la Galerie Nationale des Arts de Sofia : jeudi dernier a eu lieu dans les splendides salons du Palais, le vernissage des "Archives de la Planètes", une exposition inédite d'autochromes appartenant à la collection du riche banquier et philanthrope français, Albert Kahn. Elle restera deux mois à Sofia avant d'entrer en itinérance dans tout le pays.

kahn-de-patatnik.JPG

Belle mise en scène des autochromes de la collection d'Albert Kahn sur la grande verrière du Palais.

 

 

C'est l'histoire d'un rêve...

Après avoir été fortement marqué par la guerre de 1870, Albert Kahn, riche banquier français, a décidé de donner les moyens à ses rêves. Pour la paix dans le monde, rien ne vaut de connaître l'autre, de rencontrer l'étranger, de découvrir sa culture. En effet, pour ce philanthrope désireux de servir la paix, rien ne vaut le savoir et la connaissance, et même si l'Histoire en a décidé autrement, son idéal a survécu.

 

vue-maison.jpgEn tant qu'homme de son époque, Albert Kahn était ouvert sur le monde et ses technologies. Il a donc choisi de donner les moyens à ses reporters du monde. Ils ont pu utiliser le procédé des autochromes qui venait d'être mis au point par les Frères Lumière : les autochromes étant ici les ancêtres des diapositives. Ils ramenèrent donc de 52 pays du monde, des archives en couleurs pour constituer "les Archives de la Planète", un musée universel des peuples et des cultures en 72 000 autochromes !

 

nevski.jpg

 

            La collection Albert Kahn compte 66 autochromes de la Bulgarie, issus de deux équipes envoyées en 1913 et 1918. Aujourd'hui, leurs valeurs esthétique et documentaire sont considérables. Certains peuvent aussi réserver de belles surprises...

Le saviez-vous ? Cette vue de l'intérieur de la cathédrale Alexandre Nevski de Sofia, qui est l'image utilisée pour l'affiche officielle de l'exposition. Elle a été prise en 1918 alors que la cathédrale n'a ouvert ses portes qu'en 1923 ! Avant même qu'elle ne naisse au culte, elle était dans les archives de la planète d'Albert Kahn !

 

 

 

20ans.jpg"1911-2011, Albert Kahn et les Archives de la Planète" correspond à l'exposition patrimoniale de l'Institut Français. On se souvient de celle de l'an passé qui avait réuni des sculptures d'Edgar Degas. En effet, pour fêter ses 20 ans de présence à Sofia, l'Institut Français de Sofia a orchestré 20 événements sur l'année. Kahn est le deuxième d'une longue liste !

 

 

En savoir plus : site de l'Ambassade de France à Sofia

d'où ont été extraites les deux images d'autochromes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :