16 Septembre 2012
Ça y est c’est parti!
Le premier café de l’année a eu lieu ce jeudi 13 septembre à la très somptueuse et officielle Résidence de l’Ambassade de France à Sofia!
A l'occasion de la rentrée de Sofia Accueil, tous et toutes étaient sur « son 31» pour revoir ou rencontrer les copains de Sofia Accueil mais aussi! (et surtout) pour cette occasion privilégiée d’être reçu à la Résidence officielle par Monsieur Philippe Autié, l'ambassadeur et son épouse Marianne, en compagnie de notre très honorable présidente de Sofia Accueil, Mme Véronique Pierron de Mondesir. Nous avons eu droit à un accueil des plus distingués; digne de la diplomatie française.
Ballerines, portes vitrées et porcelaine.....
Argenterie, nappe blanche et tout le raffinement à la française...
Plusieurs en ont profité pour s'inscrire aux activités proposées par l'association...
Et d'autres pour faire de nouvelles rencontres...
...ou retrouver d'anciens copains
Étaient présents à ce café, plusieurs membres de l'Association mais aussi d'autres précieux confrères de la communauté Française à Sofia, notamment; le proviseur du Lycée Victor Hugo, M. Michel Sénéchal, Monsieur Mehmet Meydan, le consulat de France et Monsieur Didier Talpain, conseiller culturel et directeur de L'Institut Français à Sofia.
Le saviez-vous? A
propos de la Résidence de France à Sofia...
« ...Que
parmi tous les autres invités de marque que la Résidence eu le privilège d'accueillir (mis à part les membres de Sofia Accueil) depuis son
installation en 1936, elle compte deux présidents de la République; notamment :
M. François Mitterand en 1989 pour la première fois dans le cadre d’un déjeuner qu’il avait organisé en l’honneur des dissidents au régime communiste et la seconde fois pour la commémoration de cet évènement 5 ans plus tard, soit en janvier 1994. A cette occasion, des travaux importants ont été effectués, surtout dans les appartements, privés (salles de bain, hall, chambres), et les plus beaux meubles anciens ont été restaurés par des artisans français hautement qualifiés. Il s’agissait de la première venue d’un chef d’Etat français en Bulgarie.
Le second président fut M. Nicolas Sarkozy, le 4 octobre 2007; venu, dans le cadre de la libération des infirmières et du médecin bulgares, pour recevoir une décoration du président bulgare. 1 »
1. Source : http://www.ambafrance-bg.org/La-Residence-de-France-a-Sofia