Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sofia Accueil

La France était représentée

à la « Retro Sofia Fest »  

 

Nous vous avions présenté le programme du week-end dernier à Sofia, avec ses multiples divertissements.La « Retro Sofia Fest » avait lieu dans les jardins de l'église russe. De nombreux antiquaires étaient présents, des artisans de métiers anciens (tel que des potiers), ou encore des costumiers et photographes. Il y avait également une exposition très intéressante de photos sélectionnées sur la ville de Sofia au XXème siècle.


Copy-of-IMG_6357.JPG

Lucile avait choisi de s'inscrire au concours photo organisé pour montrer la Sofia du XXème siècle, les restes de son passé et les rénovations menant à de nouvelles identités pour les vieux immeubles. Il fallait présenter 5 photos, si possible originales. Deux de ses photos ont été choisies par un jury de photographes parmi une centaine de photos. 


 

« Il était plus intéressant pour moi de chercher à Sofia des endroits que je ne connaissais pas et que je n’avais pas vu auparavant sur d’autres photos. Les 2 photos retenues ont un côté plus documentaire qu’artistique, mais elles m’ont évoqué la vieille Europe du siècle dernier. »

 

Voici les deux photographies sélectionnées pour l'exposition RETRO SOFIA FEST :

 

Le Château :

Comme-un-chateau-copie-1.jpg

Entre le Bd Makedonia et le Bd Stamboliiski – par des ruelles étroites, nous arrivons sur une place où s’élève une sorte de château à l’angle des rues Pozitano et Strandja. Avec beaucoup de linge sur les balcons et plein d’enfants qui jouent tout autour, il y a là une atmosphère populaire du sud de l’Europe.

 

   

  

L'Atelier :

L-Atelier.jpgA l’angle des rues Tsar Assen et Ouzoundjovska, il y a une maison avec une petite tour. La partie basse de la maison est restaurée et elle est occupée par un atelier de couture spécialisé dans les robes officielles et de mariage. Le nom de l’atelier, écrit en français « Atelier Voilà » et le « design » de la robe nous ramène dans l’atmosphère du siècle dernier, influencée par la mode et la langue françaises.

 

Bravo Lucile  ! L'exposition de ce week-end-là dans le petit jardin derrière l’église russe sera reprise très prochainement  au Dada Cultural Bar. Nous ne manquerons pas de vous avertir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :