23 Novembre 2012
Plusieurs membres de Sofia Accueil ont profité de l'invitation de l'Institut Français en Bulgarie, jeudi dernier, pour découvrir l'exposition « Paris 1900 - Le petit palais à Sofia».
Ce fut une occasion privélegiée pour les 17 membres présents non seulement de visiter cette exposition mais en plus de se faire guider par le maître d'oeuvre derrière cette initiative, ici à Sofia; Monsieur David WEIZMANN, attaché culturel à l'Institut Français.
Il nous a fait découvrir l'exposition à travers ses yeux d'expert culturel et aussi nous a partagé plusieurs anecdotes sur la complexe organisation d'un tel évènement; notamment au niveau des standards immobiliers (éclairage, taux d'humidité, etc.) exigés pour assurer la conservation des oeuvres d'art.
...N'aurait été de la généreuse contribution de l'Institut Français en Bulgarie, la Galerie nationale des arts étrangers de Sofia n'aurait jamais pu accueillir une telle exposition. Plusieurs aménagements ont donc été apportés à la galerie en plus du savoir-faire français transmis .
Monsieur WEIZMANN nous a aussi raconté comment il avait lui-même choisi chacune
des oeuvres exposées.
...On s'imaginait presque dans sa boutique préférée avec un budget illimité..."Je vais prendre celle-cie, celle-là..."
Et enfin, il nous a dévoilé ses coups de coeur dont celui-ci à droite, intitulée Le Silence de Georges-Henri Lemaire, qui est selon lui, la plus belle oeuvre de l'exposition....link
Pour en savoir davantage sur l'exposition: link
Sofia Accueil tient à remercier Monsieur WEIZMANN pour cette visite devant et derrière les coulisses!