Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sofia Accueil

Toucher l'ombre

Touching the shadow,

Une exposition étonnante avec des artistes clé de la Bulgarie !

un-baiser.jpg

Un baiser au clair de lune, sous un cerisier en fleurs

photo extraite de Programata

 

 

Si vous n'avez jamais pris le temps de regarder de près une peinture de Tanev, magicien de l'ombre sous les treilles, ou de Milèv, le peintre représenté sur les billets de cinq leva qui a peint des acquarelles fortes en couleurs, merveilleuses en graphismes, riches en scènes antiques, ou une quarelle du Maïtre (comme il se faisiat appeler ici), n'hésitez pas un seul instant et foncez au Musée d'Art Municipal (opposé au Grand Hotel, le long du parc du Théâtre Ivan Vassov dans le Centre-Ville). C'est fabuleux ! Ils sont là et de nombreux autres artistes les cotoient pour "parler" de l'ombre, cette ombre sensible, mouvante, vibrante, pleine de mystères, si difficile à apprivoiser dans sa densité, sa transparence tantôt bleutée, tantôt orangée.

tanev-nicolas.jpg

La cour ombragée par Nicolas Tanev

image extraite de Patatnik et intialement trouvée sur le site du musée des Beaux-Arts de Sofia.

Touching the Shadow est une exposition riche, qui salue son visiteur, l'accueille dans une lumière tamisée, un clair-obscur qui tire plus sur le jour que la nuit, et dans la fraîcheur climatisée qui n'est pas sans rappeler celle des cryptes. A vous de vous mettre en procession pour aller saluer les grands peintres du siècle dernier. Pour ma part, je me suis recueillie devant "L'enlèvement de la Dame blanche par un gitan", de Ivan Milèv. Belle découverte à vous !

 

PS/ Profitez-en, car de toute façon, le Musée des Beaux Arts de Sofia qui abrite les maestros, les Tanev, Milèv et les autres, est FERME pour rénovation ! Seuls le Musée Ethnologique et la boutique des souvenirs sont ouverts. Rénovation programmée jusque quand, nous demanderez-vous ? Mystère et boule de gomme !

 

Jusqu'au 9 octobre à la Sofia City Art Gallery.

En savoir plus : rejoignez PROGRAMATA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :