14 Avril 2011
Eh, Belle des lieux, ne sois pas triste, ça y est, il est réouvert !!
Mais de quoi parle-t-on ? De ce superbe bâtiment des Bains, face à la mosquée de Sofia, sur le début du boulevard Maria Louisa. C'est l'un des bâtiments néo-byzantins à ne pas manquer à Sofia et les guides, qui jusqu'alors en parlaient brièvement, sont tous unanimes pour dire qu'il était en travaux de restauration, que la ville avait décidé de transformer une partie du l'endroit en musée historique tandis que l'autre partie retrouverait son rôle d'antan, à savoir les bains, que la fin des travaux n'était cependant pas connue et qu'on ne pouvait qu'espérer que le bout du tunnel serait proche.
Depuis mercredi 13 avril, il a ouvert ses portes en tant que musée historique et propose sa première exposition thématique :
WHEN MONEY TALKS.
Les Bulgares savent bien de quoi l'on parle : ils ont vu tellement de billets de banque bulgare différents circuler dans leur porte-monnaie que de retrouver toutes ces têtes, il y a des souvenirs qui réveillent les mémoires hardiment ! Ici, sur l'affiche, on reconnait Cyril, mais aussi Ivan, le beau MILEV.
" Dès que je suis arrivée en Bulgarie, ce que j'ai découvert avec émerveillement, ce sont les billets de banque. On les appelle les Leva/лева (du mot Lev/лев -lion,). Le lion ici est un animal vénéré pour sa force, sa grandeur et il est le symbole du pays. Il y en a partout ici, mais c'est un autre sujet à explorer ! Promis !
Alors, profitons encore un peu de ce beau billet bulgare, avant qu'il ne se fasse remplacer par l'Euro un jour de grande lessive économique !"
extrait de Patatnik, 24 octobre 2009
Plus sur les peintures d'Ivan Milèv :
le peintre du billet de 5 leva
Musée historique de Sofia, Ouvert tous les jours de 10h à 20h.