22 Octobre 2011
Jeudi dernier, neuf membres de Sofia Accueil se sont retrouvées au pied de la montagne Vitosha, dans les jardin de l'église de Boyana, pour une visite passionnante, avec une guide professionnelle fort intéressante. En francais bien sûr !
Boyana sous le soleil automnal
L'église de Boyana, qui date de la fin du Xème siècle et du début du XIème siècle, est l'un des rares monuments du Moyen Age bulgare à pouvoir encore témoigner de son passé. C'est pourquoi, depuis 1979, elle est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Construite sur un étage, des rajouts et des réaménagements ont été réalisés, qulque 100 ans et 600 ans plus tard.
Pour entrer dans la petite église, les gens sont comptés. On prête aux clés une vertu... celle d'exaucer son voeu lorsqu'on tourne la clé dans la serrure ! QUi a ouvert la porte
pour la première fois, cette fois-ci ?
Le
roi Kaloyan et sa femme, la reine Dessislava, (les souverains de la région de Sredetz -le nom de Sofia au Moyen-Age- au XIIIème siècle) sont les patrons de l'église et leur portrait est
peint en fresque sur le mur nord de l'église.
On peut découvrir beaucoup d'autres portraits, comme celui du roi Constantin Assen et la reine Irina. Ces fresques, en pleine restauration, sont magnifiques, tant dans leur finesse, la précision des détails, le travail minitieux des visages ou encore dans les couleurs.
On dénombre aujourd'hui, environ 240 dessins qui appartiennent à la couche visible... mais sous cette dernière couche, il y en a d'autres, ainsi qu'on peut le remarquer dans certains endroits de cette toute petite église.
L'archange Gabriel, fresque de Boyana
"Les fresques de Boyana sont considérées comme l'une des premières traces de la Renaissance en Europe, c'est pourquoi elles sont si précieuses !" explique la
guide.
Ce fut une très belle matinée automnale, riche en découvertes. Venez nombreuses pour notre prochaine sortie culturelle le 17 novembre : la cérémonie traditionnelle du thé * !
(*Inscription obligatoire avant le 16 novembre auprès de Sofia Accueil)