Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sofia Accueil

Apprivoiser le regard

L'Art des icônes

CONSEILS POUR REPERER UNE "BONNE" ICONE SANS SE FAIRE AVOIR....

 

Depuis février, une partie de nos membres suit des cours auprès de Maître Malin Dimov, pour réaliser l'icône de la Vierge à l'Enfant, dont l'original se trouve au Monastère de Rila. Loin de vous présenter l'activité hebdomadaire, nous vous proposons simplement de partager avec vous le nouveau regard que l'on développe au fur et à mesure de l'avancée de notre travail. Peut-être les détails présentés ci-dessous vous aideront-ils dans l'acquisition d'une icône, si vous ne préférez pas la réaliser vous-même lors d'une prochaine session avec le Maître à la rentrée 2011-2012 !

 

Arrivés en Bulgarie, on découvre peu à peu les icônes dans les grandes églises orthodoxes de la Capitale, soit sur des  chevalets à hauteur du baiser en attente, soit sous la forme de hautes fresques. Pour la plupart, ce sont des peintures fouillées, dans l'ombre, et placées côte à côté sur les portants de l'iconostase, vous savez, cette cloison qui sépare le lieu où se tient le clergé, du reste de l'église. (Souvenez-vous du cours d'Adriana à la crypte de la Cathédrale Alexandre Nevski, fin mars : "Elle cache les religieux des regards de l'assemblée pour présenter à leur place des icônes. Celles-ci répondent à une hiérarchie bien précise").

icons-market-sofia.JPG

Dans la ville, dans le pays, il suffit de se promener, de regarder autour de soi pour croiser le regard d'une icône. Il y en a partout : des grandes, des moyennes et des petites, voire des toutes petites comme dans les taxis. Alors, à force, on apprivoise l'image, on l'aime cette image et on se dit un jour, "puisque je vis en Bulgarie ou que je visite ce pays, pourquoi pas ramener dans mes bagages une icône ? Ce serait un authentique souvenir !".

 

Oui, mais voilà : où l'acheter ? Peut-être en galerie, plutôt que sur le marché des icônes à ciel ouvert de Sofia ; la boutique de souvenirs du Palais propose de bonnes copies également. Mais, justement, comment savoir si c'est une bonne copie qui répond aux critères iconographiques, plutôt qu'un mauvais travail destinés aux touristes qui n'y voient que du feu, ou du moins de l'or en auréole !

 

contours-du-voile.jpg  1- Le contour du voile de Marie dans le détail :

voile-marie-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observez la frise dorée sur fond noir qui court le long du drapé. Les détails sont riches, fins et précis. 

manche

 

 

 

 

 

Ils sont de même qualité sur le bord de la manche : une alternace de cercles en soleil avec des feuillages qui jonglent avec de petits cercles, le tout cerné par un double trait en lisière. Ce ne sont pas des pattes de mouche ou des crottes de vermiceau malade.

 

 

 

 

 

 

 

contours-du-voile.jpg  2- La dentelle autour du voile de la Vierge :

ICONES dentelle

• Y a-t-il de la dentelle autour du voile ?

• S'il y en a une, est-elle fine ou grossière ?

• En blanc dense ou plutôt transparent ?

• Est-ce une frise de feuillages et de petits points harmonieusement essaimés ou plutôt des virgules en transit ?

 

Autant d'indices qu'il fait bon découvrir devant une icône en vente sur le marché ou dans les galeires proches de la Cathédrale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

contours-du-voile.jpg  3- La mise en lumière des vêtements et le jeu des plis :

 

ombres-et-lumieres.JPG

Pas moins de trois couleurs doivent être repérées sur les vêtements :

1- la couleur de fond (ex. : le rouge pour le voile de Marie et le bleu pour la tunique de Jésus).,

2- la couleur foncée, qui permet de créer des foyers d'ombre,

3- la couleur plus claire (comme sur la photo ci-contre) qui donne le mouvement général du vêtement et éclaircit certains endroits pour que la lumière s'y accroche.

 

 

manche.JPG 

Travailler avec un minimum de trois couleurs permet de jouer avec les densités, donne du volume et de la lumière.

 

<- Pouvez-vous les distinguer sur l'image du détail de la tunique bleue de l'Enfant Jésus ?

 

 

A l'heure où sont écrites ces lignes, nous n'en sommes qu'à la dixième séance pour peindre notre icône, mais déjà nous pouvons partager avec vous nos premiers repères. Nous envoyons aussi une pensée toute particulière à celle qui est partie pour la Chine avant de pouvoir se mettre à peindre son icône inachevée, tout comme à celle qui se prépare pour un proche déménagement.

Nous espérons que ce zoom sur trois détails d'une peinture d'icône vous guidera dans votre choix ou, à tout le moins, vous rendra plus curieux sur les peintures d'icônes. Amusez-vous, lorsque vous en croiserez une, et observez-la avec la plus grande attention, histoire d'avoir le plaisir de trouver le détail qui vous sautera aux yeux, que justement seul un public éclairé -dont vous faites désormais partie- est capable de discerner. Vous pouvez même regarder dans la section ALBUM de ce blog, qui accueille dans l'un de ses albums, les étapes en images de la réalisation de l'icône du Christ Pancréateur sous la direction de Maître Malin Dimov (session 2009-2010), vous remarquerez des détails !

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et si vous le souhaitez, nous pourrons aborder une autre fois, des détails sur les visages.

A bientôt !

Brita


Sitographie :

- Les réalisations de Maître Malin Dimov sur YouTube : Galerie de portraits

- L'album de la réalisation de l'icône du Christ Pancréateur, étape par étape en images : Le Christ

- Les étapes commentées de la réalisation de l'icône de la Vierge à l'Enfant :

Patatnik, onglet LES ICONES BULGARES

- Article sur la visite orchestrée par Adriana au Musée des Icônes de Sofia, le 25 mars 2011 :

Visite du musée des icônes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :