24 Avril 2012
Le jeudi 12 avril dernier avait lieu à la Résidence de l'Ambassade de France une conférence sur les costumes bulgares animée par Maria. Lucile au contrôle de la partie visuelle, l'aidait.
Maria nous parle d'un sujet qu'elle connait puisque Venera sa mère a été la première en >Bulgarie à avoir fait des études sur les costumes de théâtre en
Allemagne.Elle s'est ensuite interressée de près aux costumes bulgares et avait publié un livre sur le sujet à l'époque.
Après un résumé de l'histoire du costume bulgare en remontant jusqu'au Traces, peuple qui occupait le territoire de la Bulgarie du 12ème siècle avant JC jusqu'au 6ème siècle après JC. Les protobulgares venus d'Asie apportèrent par la suite des costumes de type asiatique.
Le pourpre était la couleur royale car il nécessitait beaucoup de colorant et celui-ci était très cher !
Au 14ème siècle apparaissent les boutons. On fabrique maintenant des vêtements près du corps, il faut donc les couper et trouver un moyen de les refermer.
Quelques anecdotes :
Quand on est jeune fille, on ne porte qu'une natte. Quand on est mariée, 2 nattes.
Le tablier dans la région d'Ixtiman est vert pour une adolescente qui n'est pas en âge de se marier, rose quand on peut commencer à regarder, et blanc quand la jeune fille est prête à se marier, "coeur à prendre" !
Le Festival du costume ? En 2015
Le Festival de Koprivchtitsa est un des pus grands événements folkloriques de tous les Balkans. Les 2 000 habitants du village de Koprivchtitsa voient affluer plus de 60 000 personnes pendant la semaine des festivités. Il est célébré tous les 5 ans. Le dernier était en 2010.