Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sofia Accueil

Un beau projet... auquel tout le monde peut participer !

Et voilà, c’est officiel : le lancement de la « Banque alimentaire » à Sofia en Bulgarie a eu lieu ! Ayant repris le concept de la banque alimentaire de Hambourg en Allemagne, elle s’appellera « Sofia Table » .

Mairie Banque Alim 8 Jpeg 1

Ce projet germano-franco-bulgare regroupe plusieurs partenaires :

  • Les entreprises donatrices que sont les supermarchés et les professionnels de l’alimentation : ils donnent le surplus de denrées alimentaires qui arrivent à la fin de la date limite de consommation ;
  • La municipalité de Sofia elle assure le transport et la distribution des denrées dans ses centres sociaux conformément aux besoins de chaque personne nécessiteuse enregistrée.
  • Les volontaires de I.W.C. et de Sofia Accueil : ils accompagnent toutes les collectes, ainsi que la livraison et la distribution des denrées dans les centres. Ils s’assurent ainsi que les denrées sont bien délivrées aux personnes concernées.

 

Un bon début :

 

Vendredi 11 mars 2011 : collecte de produits frais Danone. Il y avait 1000 yaourts à boire de contenance de 300 à 700 ml. Les chauffeurs de la Mairie de Sofia ont assuré la livraison à SIX centres de distribution, lesquels sont également les lieux de distribution de la "Kitchen Soup".oct2010mars2011 603

oct2010mars2011 604

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, on ne compte pas : 4 voitures et 9 chauffeurs et volontaires pour 1000 yaourts. Tout s'est mis en place...

D'abord, on a essayé de tamponner les yaourts du doux message « interdit à la vente » en bulgare et anglais, un par un, mais cela ne marchait pas, et puis, de toute façon c’était trop long :+)). Il faudra trouver autre chose.

Vite, il fallait se dépêcher car les livraisons dans quatre centres devaient être faites avant midi, car après, c'était l'heure d'ouverture de la « Kitchen soup ».

 

oct2010mars2011 609

Les chauffeurs de la municipalité de Sofia démarrent et se prennent pour des « Niki Lauda déguisés en Pompiers de Paris » ! Une chose est sûre : ce n'est.pas simple de suivre une voiture non siglée, sans connaître la destination.

oct2010mars2011 608

 

Lundi 14 mars 2011 avec le supermarché Carrefour : Deux volontaires Sofia Accueil sont venues collecter des sacs garnis de plusieurs denrées non périssables : farine, huile, riz, sauce tomate, chocolat... Pas de photos mais un bon résultat le lendemain ! Merci à elles !

 

Mairie Banque Alim 5 Jpeg 1

Mardi15 mars 2011 eut lieu la signature des partenariats entre la Mairie de Sofia représentée par Madame Yordanka Fandakova et la Fondation BNP Paribas représentée par Monsieur Ulrich Schubert, sous le patronage de l’Ambassadeur d’Allemagne, Monsieur Matthias Höpfne. Etaient également présentes Marianne Carre, premier conseiller de l’Ambassade de France, ainsi que les partenaires représentant les sociétés partenaires d pour cette opération : Carrefour, Deloïtte, Hilton, Peugeot, Citroën, tout comme les volontaires de Sofia Accueil et de I.W.C.

 

Lulin Banque Alim 11 Jpeg 1

Rendez-vous à 11h45 dans un centre de « Kitchen Soup » , un des plus grand à Luylin. Encore fallait-il trouver son chemin ! Ulitsa 309 à Lulin... Ouf ! le chauffeur de Monsieur Ulrich Schubert est venu sauver les 5 volontaires Sofia Accueil perdues.

 

Lulin Banque Alim 2 Jpeg 1

 

Ensuite, les volontaires de Sofia Accueil ont assuré la distribution des denrées Carrefour collectées la veille, dans le centre de « Soupe populaire » de Luylin, directement auprès des personnes nécessiteuses.. L'échange fut riche.Lulin Banque Alim 5 Jpeg 1

Lulin Banque Alim 6 Jpeg 1

 Sur les photos : la distribution assurée par les dames de l’action sociale de Sofia et par Krassimira Antimova de la Fondation BNP. Cette dernière s’occupe de tout et surtout parle bulgare.

Lulin Banque Alim 3 Jpeg 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci encore aux dix volontaires de Sofia Accueil qui se sont inscrites pour donner de leur temps et accompagner les collectes et les distributions de denrées alimentaires aux Bulgares qui en ont besoin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :